Warhammer première partie

Warhammer première partie

Le titre est un peu trompeur. J'ai joué deux partie à ce jour, les deux contre les Dark Angel et ayant les Space Marine de mon bord. Autrement dit, nos deux armées se ressemblaient beaucoup. 

Première impression rapide, le jeu est bien tactiquement, les figurines sont magnifique, le système de jeu est bien mais, et il y a un mais, laisse place beaucoup aux jets de dés (en fait tous le jeu est basé sur les dés) et bien que le système de jeu soit bien, il n'est pas très intuitifs.

Allons-y en détail.

Première étape, le choix des unités. Bon, durant la première partie, je n'ai pas fait moi-même mes choix d'unités. Les deux armées étaient pratiquement identique, unité pour unité. La deuxième fois, j'ai fait mon armée moi-même.

Y'en a des choses à regarder et des twist à connaitre! Le plus compliqué est de bien calculer les bonus au sein d'une unité. Chaque petite modification sur un modèle peut apporter un surplus de point qui vous empêche d'aller chercher une autre unité qui vous aurait été utile. En résumé, j'ai travaillé dur pour arriver à quelque chose de potable.

Cependant, la prochaine fois sera un peu différente. On m'a parlé de l'application BattleScribe sur mobile et tablette. Je le recommande fortement puisqu'il calcul les points mais également vous donnes toutes les informations nécessaire pour votre partie. Caractéristique, règles spécial, armes, etc. Beaucoup plus facile de suivre par après.

Deuxième étape, placé ses unités sur le field. À tour de rôle, nous plaçons nos unités et décidons lesquels seront en réserve, si possible. Et voilà ma première erreur. Je suis un opérateur milsim, j'ai commandé à plusieurs reprises des pelotons et je sais par expérience qu'il faut le moins possible distancer ses unités afin qu'elles puissent se soutenir mutuellement...

Comme un débutant, même si c'est ce que je suis au niveau de Warhammer, je sépare mon armée en deux avec un large espace entre eux, donc incapable de se soutenir. À la base, ce n'est pas une si mauvaise idée mais combiné à une autre plus tard, ça fait mal. À ma deuxième partie, je n'est pas fait la même erreur.

Donc le placement est fait et c'est mon adversaire qui débute. Déplacement, shooting phase et voilà mon tour qui commence. Deapstrike mon Assault Squad pas du tout à la bonne place mais en plein milieu de ses troupes. Ouch!, mais au moins je lui ai fait mal. Inutile de décrire l’annihilation de cette unité par après.

 Durant mes deux premier tours, je place mon armée afin de bien planifier mon assaut et , boom, voilà que j'apprends que la game n'a que 5 tours!!! Euh ok...ça change pas mal la donne. Disons que je dois modifier pas mal mes plans. Je me lance à l'assaut au tour suivant et réussi tranquillement à prendre du terrain et à y faire perdre des modèles.

La partie c'est déroulé sans phase d'assaut ni de pouvoir psy. Simplement pas eu l'occasion d,effectuer un assaut. J'ai finalement gagné la partie par les points mais il a sécurisé un objectif. La partie était donc une nul. 

Pour ma deuxième partie, je me suis lancé à l'attaque immédiatement. Les dés étant avec moi au début, un de mes bikes réussit à liquider un terminator adverse. Grosse surprise pour moi et qui rends furieux mon adversaire pendant 5 minutes. Après les 5 tours, aucun des deux n'a réussi son objectif et je perds au niveau des points par un terminator. Ma chance à tourné en cour de route.

Le Terminator tué par un bike.

En résumé, le jeu m'a plus malgré la trop grande place des dés et la non-fluidité des règles. Trop souvent nous avons dû revenir dans un de nos livres pour trouver une règle spécial ou de l'info sur une arme en particulier. Probablement qu'avec l'expérience cela va changer.

 Les Termis sont chiant. Couplé à un médic, ils sont pratiquement invincible. Je vais commencer à accumuler des Spaces Marines et m'en faire une vrai armée. Après ça, on verra.

Et vous? Comment ont été vos premières parties?

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire