Assemblage des modèles

Assemblage des modèles

Après avoir acheté une ou plusieurs boites de figurines, viens le temps d'assembler, coller, de retirer les moulures et de peinturer. Aujourd'hui je vous montre quelques trucs et des outils pour vous aider et vous rendre la vie plus facile.

Commençons par les outils nécessaires à l'assemblage soit :

- Pinces pour couper, de préférence à bout plat pour sauver du temps.

- Un outil à couper, de style X-Acto ou bistouris ou un couteau du même genre.

- Un ébarboir, mieux connu en anglais comme un mold removing tool.

- De la colle, nous y reviendrons.

 

Pour les travaux plus avancer et de précision, vous devriez inclure :

- Une lime plate et une ronde.

- Une micro perceuse (Drill)

- Outils de sculptures à résine.

- Un tapis à couper résistant et ''auto guérissant''

- De la résine durcissante

- Des tiges de métal

Tous ces outils sont disponibles à votre quincaillerie locale, alternativement votre boutique de jeux tient habituellement ces outils, qui sont parfois mieux adaptés aux miniatures.

-Un bon ensemble d'outils

Parlons colle, malgré les centaines de différentes colles en circulation, certaines vous plairons sûrement plus que d'autres et après expérimentation vous pourrez faire un choix plus éclairé. 

Ma colle de tous les jours est multiusages est la Lepage Ultra Gel, cette colle est presque instantanée, donne une excellente adhésion aux pièces tout en étant un gel qui ne coule pas partout.

Ensuite pour la colle liquide j'utilise du Humbrol polyciment ou la colle plastique de Citadel. Si votre aiguille applicatrice viens à boucher, utiliser un briquet pour doucement la chauffer et faire sortir la colle, et si l'aiguille est très sale nettoyez la avec du dissolveur à vernis à ongles (ce même produit marche aussi pour retirer la colle de vos doigts).

Pour les modèles en métal, la Lepage Ultra Gel marche aussi bien que la Super Glu de Citadel.

Enfin une colle de type PVA est parfaite pour coller du matériel aux socles des personnages ainsi que pour votre décor.

 Pour débuter, nettoyer votre surface de travail et installer vos outils sur le tapis à « Hobby ».

Utiliser vos pinces pour retirer des pièces du moule communément appeler « Sprue »

Coupez le plus près possible de la pièce sans l'endommager.

Retirez ensuite l’excédent avec votre couteau (ne couper jamais vers vos doigts et toujours vers l'extérieur) et retirez les marques de moulures avec votre ébarboir de préférence ou votre couteau en   étant très méticuleux et en gardent la lame perpendiculaire au modèle. Truc de pro : Investissez 20 $ en un bon ébarboir comme celui de Citadel, vous aurez sauvé beaucoup de temps au bout de 10-20 modèles déjà. Si votre modèle est en métal, prenez vos limes.

Utilisez la colle appropriée ensuite pour le type de travail et modèle.

Si une pièce semble trop lourde pour tenir en place vous devrez considérer la « Pinner » c'est-à-dire percer un trou dans les 2 pièces adjacentes et y insérez une tige de métal, celles de P3 sont excellentes, mais un trombone coupé peut faire l'affaire. Ce processus est plus facile à voir qu'à expliquer, je vous conseille donc de voir quelques vidéos sur YouTube. Ensuite pratiquer avant de le faire sur vos modèles, l'alignement doit être parfait.

Certains modèles auront encore des trous même après avoir collé 2 pièces, vous aurez donc 2 options principales pour les boucher. Si la fissure est petite et bien contenue, vous pouvez la remplir d'une colle plus liquide et la laisser sécher. Pour un meilleur travail et plus extensif vous devrez prendre une résine en 2 parties comme le « Green Stuff ». Mélanger 2 parties égales du produit, il se mettra alors a sécher et durcir. Faites les modifications requises, remplissez les trous et modeler la texture appropriée, encore une fois consulter des vidéos a cet effet au préalable vous sera bénéfique.

Utiliser les outils conçus pour ce matériel et s'il se met a trop coller partout, une micro goutte d'eau réduira son adhérence. Le produit doit sécher selon les instructions avant de continuer avec le modèle.

-Exemple de « mold line » à retirer avec l'ébarboir, cet arbre aura aussi besoin de résine pour combler les crevasses.

  

Maintenant vous n'avez qu'à répéter ces étapes pour tous vos modèles. Même si ça semble beaucoup de travail, je conseille généralement d’étaler ces étapes sur plusieurs jours, pour les étapes de séchages.

 Dans le prochain article, nous verrons les apprêts, les pinceaux et les peintures.

 

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire