Le Petit Guide Pratique de la 8ieme édition

Le Petit Guide Pratique de la 8ieme édition

Bonjour à tous,
Voici le petit guide pratique de la 8ieme édition!
Ceci n'est pas un résumé des règles mais plutôt quelques pointeurs importants si vous commencer à jouer ou à garder en mémoire lors de votre prochaine partie.  Les points cités plus bas s'appliquent aux règles de match play, donc s'appliqueront également en tournoi compétitif.

Les règles universelles 

Les règles universelles sont très rares, en voici quelques une importantes à se souvenir:
  • Une unité avec le keyword FLY peut se désengager d'un combat corps à corps et tirer dans sa phase de tir (mais ne pourra charger)
  • Les armes de type "assault" permettent de tirer après avoir "avancé" mais avec un malus de -1
  • Les armes de type "Heavy" donnent un malus de -1 si le modèle à bougé dans sa phase de mouvement 
    • Note: ceci s'applique à tous, même les véhicules! Vérifiez sur le datasheet de l'unité si elle contient une règle spéciale permettant de ne pas avoir le malus 
    • Toutes les mesures sont fait à partir de la base du modele
      • Si le modele ne possède pas de base, alors du corps principal de celui ci est utilisé (Dans ce cas, on ignore les ailes et autre elements du modèle) 
    • Renforts / Summoning 
      • L'ajout d'une nouvelle unité sur la table doit être payée en points 
      • Une unité existante qui récupère des modeles dû à une abilité spéciale (comme les réanimation protocol des necrons) = gratuit
    • Super important: Les modificateurs de toucher sont appliqués APRÈS les Re-Roll
      • Un "1" naturel est toujours un coup raté, même si un modificateur pourrait vous faire toucher 
      • Si une unité avec une arme au plasma surgargée tire sur une unité qui donne un malus au tir de -1, le plasma explosera sur un jet de 1 ou 2!
    • À moins d'être explicitement écrit sur le dataslate de l'unité, les auras et abilités qui ont le même nom ne s'accumulent pas (exemple Darkshroud)
    • Les stratagèmes ne peuvent pas être utilisés avant le début du premier round de combat et pour re-rouler le jet de fin de partie.  Ceci est une clarification ITC pour les tournois compétitifs. 

    Transports

    • Bien lire les règles sur le dataslate de l'unité 
    • Les fire point n'existent plus (sauf quelques exceptions, lire son dataslate!)
    • Il est possible de charger avec un transport
    • Une unité peut embarquer dans un transport après avoir avancé ou fait un fall back
      • Seulement si le vehicle n'a pas débarqué de troupe durant le tour
    • Si un transport se fait encercler par son ennemi, non seulement les troupes contenues ne peuvent débarquer et dans le cas de destruction du transport, les troupes sont automatiquement détruites!

    Réserve

    • Les Flyers commencent sur la table en début de partie  
    • Il est possible de charger après etre arrivé de réserve
    • Maximum 50% des unités d'une armée peuvent être placée en réserve 
      • Ceci même si toute l'armée pourrait techniquement être placée en réserve 
      • Si votre armée comporte un total de 13 unités, au moins 7 unités devront être sur la table en début de partie  (Peut importe quelle unité est dans quel transport, c'est le total qui compte)
    • Si une unité est encore en réserves après le tour 3 = automatiquement détruite

    Phase Psychique

    • A l'exception de smite, un même pouvoir ne peut être lancé qu'une fois dans le même tour (Planifiez bien qui fait quoi!)
    • Il est possible d'utiliser les pouvoir psychiques en corps à corps
    • Il est possible d'affecter un character avec 9 wounds ou moins durant la phase psychique même si celui-ci n'est pas l'unité visible la plus proche. (À l'exception de Smite, qui vise toujours la cible la plus proche)

    Phase de tir

    • Le concept d'arc de tir des armes n'existe plus, donc line of sight à partir de n'importe quelle partie du modele. (Oui, vous pouvez tirer au travers de votre modèle) 
    • Impossible de viser un character avec 9 wounds ou moins si celui ci n'est pas l'unité visible la plus proche. 
      • Le mot important est visible.  Même si l'unité la plus proche est une unité qui est engagée au corps à corps (donc impossible de tirer dessus), vous ne pouvez pas tirer le character!
      • Note : Certaines abilités spéciales permettent de viser les character  directement lisez bien vos datasheets (comme les snipers par exemple)
    • Pour avoir le bonus de cover, une unite infrantry doit être au complet dans le terrain.  Si un seul modele n'y est pas, personne n'a le bonus. 
    • Une unité autre que infantry à du cover seulement si elle touche à un terrain ET qu'elle est dissimulée à 50% par du couvert 
    • Dans la phase de tir, une unité peut tirer toutes ses armes à distance (sauf pistols) ou seulement tirer avec ses pistols.
    • Les armes de types "Pistols" peuvent être tirés dans la phase de tir même si l'unité en question est en corps à corps 
    • Une fois que la distance est calculé et que les tirs sont résolus sur une unité, il est possible de tuer des modèles qui sont hors portée de l'arme et non visible à celui qui tire (tant que le premier modèle était visible et dans la portée de l'arme)

    Phase de combat

    • Si une unité doit être placée à 9" d'une autre, alors la distance de charge minimale est de 9 pouces (il faut rouler 9)
    • Vous avez Le droit de charger une unité qui n'est pas visible (mais celle-ci doit être dans un rayon de 12 pouces)
    • Vous pouvez charger autant d'unité que vous voulez (dans un rayon de 12") tant que vos charges sont déclarés avant la charge 
    • Les unités qui sont chargée ont droit à overwatch dans la phase de charge
    • Il est possible d'engager d'autre unités en corps à corps avec les déplacements de début (pile in) et fin de combats (consolidate) et ceux ci n'ont pas droit à l'overwatch
    • Celui qui charge en premier, attaque en premier a moins qu'une abilité spéciale interrompre la séquence normale.
      • Note a propos des Khorne Berzerkers qui attaquent 2 fois:  Si une unité possède une abilité spéciale qui interrompt le déroulement normal de la phase de combat (Comme abilité Slaneesh ou Eldar Banshees), celle-ci sera effectué après le premier round de combat des berzerkers et avant leur second round de combat.  (Voir FAQ GW)
    Voilà pour l'instant, j'ajouterai des points au fur et à mesure que nous progresserons dans cette nouvelle édition. 
    Petit rappel de notre premier tournoi compétitif de la 8ieme édition du 5 août, venez jouer avec une gang de passionnés!   Tout les détails sont disponibles ici: https://www.facebook.com/events/1833421833644809/?ti=icl
    Au plaisir de jouer avec vous!  
    William

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