Le Petit Guide Pratique de la 8ieme édition...  Les nouvelles missions ITC

Le Petit Guide Pratique de la 8ieme édition... Les nouvelles missions ITC

Bonjour à tous,

Voici le troisième article du petit guide pratique de la 8ieme édition!

** Mise à jour suivant la publication de la version finale des missions!  Les nouveautés sont identifés en bleu dans le texte

Le focus d'aujourd'hui sera sur les nouvelles missions « ITC Champion's Missions ».  Même si vous ne jouez pas en format compétitif ou en format ITC, elles sont super intéressantes car ces missions ont été créés spécialement pour la 8ieme édition et offrent un jeu tactique diversifié.  Elles sont dynamiques, pénalisent moins le joueur qui commence en deuxième, qui se fait « tabler » et en plus vous donne des objectifs secondaires en fonction du type d'armée que vous affrontez.    En très bref, ça fait longtemps qu'on attendait ce genre de missions.

Si vous n'avez pas lu les 2 premiers articles du petit guide de la 8ieme édition, voici le premier article et le deuxième article

Note: Toutes les images sont tirées du groupe facebook "Warhammer Art"

 

Pour votre référence, les missions complètes sont disponibles ici : https://docs.google.com/document/d/1ltQMdeDqYRXOhvdYT3dtUSji3AISvZRM8gDlhOXDaF8/edit?usp=sharing

Voici donc dans l’ordre, les étapes pour jouer les missions ainsi que des explications supplémentaires pour accompagner le tout.

1. Préparation de la partie (Pre-Game)

Contrairement à votre liste d’armée qui doit être fixe pour la durée d’un match ou d'un tournoi, certains éléments sont déterminés avant chaque partie!  Prenez-en avantage en fonction de votre adversaire :

  1. Warlord Trait
  2. Pouvoirs Psychiques
  3. Les command points utilisables en pré-deployement (comme pour les troupes d’infiltrations par exemple)
  4. Sélection de Reliques / Artefacts additionnels de début de partie  (Attention! La première relique est fixe, ce sont les reliques additionnelles qui sont dynamiques)

Ces 4 items doivent être clairement annoncés à votre adversaire avant le lancer du premier dé.

  2. Détermination du type de déploiement

Le type de déploiement est déterminé de façon aléatoire avant chaque partie:

Les deux joueurs lancent un dé. Le joueur remportant le jet de dé détermine au hasard le déploiement utilisé lors de la mission parmi les 6 choix du Manuel du Joueur.   Le vainqueur choisis également en premier sa zone de déploiement.

 1. Spearhead Assault

2. Dawn of war

3. Search and Destroy

4. Hammer and Andvil

5. Front-Line Assault

6. Vanguard Strike

 

3. Objectifs primaires: Placement et calculs des points

Les objectifs sont placés sur la table en suivant les directives du scenario joué.  La plupart des scénarios ont des objectifs qui sont fixé à l’avance.

  • Tous les objectifs sont considérés être au sol et ne peuvent être placés à l’intérieur de buildings « impassibles »
  • La distance est toujours mesurée à partir du bord de l’objectif (et non au centre de celui-ci)

La formule pour le calcul des points est assez simple et est la même pour tous les scénarios ITC.

 À la fin de votre tour:

  • Gagnez 1 point si vous avez détruit au moins une unité
  • Gagnez 1 point si vous contrôlez au moins un objectif

 À la fin du round:

  • Gagnez 1 point si vous avez détruit plus d’unité que votre adversaire
  • Gagnez 1 point si vous contrôlez plus d’objectifs que votre adversaire

 Note : Certain scénarios ont aussi des points bonus, toujours bien lire le scénario!

4. Objectifs secondaires: Selection et calculs des points

Chaque joueur sélectionne 3 objectifs secondaires.

Ces objectifs sont diversifiés et vous permettent de choisir les objectifs appropriés en fonction de votre liste et de celle de votre adversaire.  Il est possible d’obtenir 4 points maximum par objectif secondaire et ces points sont comptabilisés immédiatement lorsque réussi.  Vous obtiendrez donc un maximum de 12 points pour les objectifs secondaires.  

Vous devez sélectionner 3 parmi les 8 objectifs secondaires suivants:

  • Headhunter : 1 point par Character détruit
  • Kingslayer: Choisissez un modèle de votre adversaire qui est un Character
    • Gagnez 1 point pour chaque 2 blessures que vous ferez au character au cours de la partie
    • Dans le cas ou le Character regénère ses blessures, le nombre total de blessure infligé compte pour l'objectif
    • Si le Character choisi est aussi un Véhicule ou un Monstre, alors vous gagnerez 1 points pour chaque 4 blessures
    • Si le character choisi est aussi le warlord de votre adversaire, vous gagnez 1 point bonus si il est détruit
    • Le character choisi pour Kingslayer ne peut donner de points pour Titan Slayer
  • Reaper : 1 point lorsqu’on élimine une unité qui débute la partie avec 10+ modeles et 2 points pour une unité qui débute la partie avec 20+ modèles
  • Recon : 1 point si vous avez une unité dans chaque quart de table à la fin de votre tour. Une même unité ne peut controller 2 quarts de table.
  • Big Game hunter : 1 point pour chaque modèle détruit ayant 10 ou plus wounds
  • Titan Slayer : 1 point pour chaque 8 wounds fait à un modèle avec le keyword Titanic
    • Un modèle choisi pour Kingslayer ne génère pas de points pour Titan Slayer, même si il a le keyword Titanic
  • Behind Enemy Lines : 1 point si vous avez 2 unités ou plus à 12 pouces du bord de la table de votre adversaire le plus large à la fin de votre tour
  • Death by a Thousand Cuts: 1 point pour chaque 3 unités détruites dans un même round
  • Old School : Gagner 1 point pour:
    • First Strike: Une unité enemie est détuite dans le premier tour de la partie
    • Slay the Warlord: Le warlord ennemi est détruit à la fin de la partie
    • Linebreaker: Avoir un modèle dans la zone de déploiement ennemi à la fin de la partie
    • Last Strike: Une unité enemie est détruite lors du dernier tour de la partie 
  • Gang Buster: Sélectionner une unité composée de plusieurs modèles multi-wounds:
    • Si le modèle débute avec 5 wounds: 1 points pour chaque modèle détruit
    • Si le modèle débute la partie avec 2-4 wounds: 1 points pour 2 modèles détruits

Super important : Certains objectifs ne sont pas exclusifs, si vous détruisez un Imperial knight, vous scorez simultanément sur Big Game Hunter et Titan Slayer!

Il y a énormément de tactiques possibles en fonction de votre adversaire!   Quelques exemples :

  • Tau Commander + Drone Spam? Selectionnez Headhunter, Kingslayer pour les commanders et Death by a thousand cuts ou Reaper pour les drones
  • 3-4 Super Heavy? Sélectionnez Big Game Hunter, Titan Slayer et KingSlayer
  • Mass Troop spam? Death by a thousand cuts, Reaper, Headhunter
  • Mass Character Spam? Headhunter, Kingslayer, Big Game Hunter

Le choix des objectifs secondaires deviendra beaucoup plus difficile à faire si vous faite face à une armée bien équilibrée.  

5. Déploiement des armées

Celui qui a perdu le jet de dé pour la détermination du type de déploiement commence à déployer ses unités en premier

6. Détermination du premier tour

Les deux joueurs lancent un dé :

  • Celui qui a terminé de déployer en premier obtient un +1 a son jet
  • Celui qui gagne le jet à le choix de commencer en premier ou en deuxième
  • Celui qui commence en deuxième peut tenter de saisir l’initiative

*** Important : Aucun des jets de dés jusqu’ici ne peuvent être re-roulés à l’aide de stratagèmes

7. Début de la partie

Au cours de la partie, n'oubliez pas de suivre vos points de près!  Utilisez la feuille de pointage ci-dessous

Une partie comporte 6 tours maximum.  (Fini le temps des parties aléatoires)

 8. Fin de la partie

Il y a 3 conditions qui peuvent terminer la partie en cours:

  • La fin du 6ieme tour
  • Vous ou votre adversaire concède la partie
  • Vous ou votre adversaire est "Tablé"

Le gagnant de la partie est bien sûr celui qui a fait le plus grand nombre de points.  (Objectifs Primaires + Objectifs Secondaires)

9. Concession ou « Tablage »

  • Celui qui concède le match sans le terminer obtient automatiquement zéro points.
  • Celui qui se fait « Tabler » conserve quand même ses points accumulés!

Terminé le temps des 16-0 lors de tablage.  Les scores seront beaucoup plus variés avec ce système et devrait éliminer les positions ex-aequo.

En cas de concession ou tablage:

  • Objectifs primaires : le vainqueur accumule automatiquement 4 points par round restant.
    • Exemple: La partie termine au tour 3 pour cause de tablage.  Le gagnant ajoute 12 points (3 tours restants x 4 points) à son total de points d’objectif primaires déjà accumulé.   

  • Objectifs secondaires : le vainqueur accumule le maximum possible en fonction des objectifs qui sont possible à réaliser.
    • Attention: Très peu de ces objectifs sont réalisables en cas de tablage ou concession.  
    • Exemple 1: Si vous aviez Headhunter à 2 points et qu'il ne reste plus aucun de character sur la table, vous ne pouvez aller chercher les 2 points manquants!
    • Exemple 2: Il ne vous reste que 2 unités sur la table, impossible de compléter Recon

10. Feuille de suivi du pointage

Une version améliorée de la feuille de pointage est disponible ici : https://drive.google.com/open?id=1uklkz-NzT8vmCQm3nrEIVlhLDIOiztgW

 

Voila!  Vous savez maintenant tous les secrets des nouvelles missions ITC

Petit rappel de notre prochain tournoi compétitif "Santa Guilliman" qui aura lieu le 16 décembre, venez jouer avec une gang de passionnés!   Tout les détails sont disponibles ici: https://www.facebook.com/events/144007366235496/?ti=icl

Au plaisir de jouer avec vous!  

William

__________

Le petit guide de la 8ieme édition:

1. Introduction à la 8ieme édition: Regles de bases - https://www.zakeda.ca/blogs/wargame/le-petit-guide-pratique-de-la-8ieme-edition

2. Introduction à la 8ieme édition: La suite - https://www.zakeda.ca/blogs/wargame/le-petit-guide-pratique-de-la-8ieme-edition-la-suite

3. Les missions "ITC Champion Missions" - https://www.zakeda.ca/blogs/wargame/le-petit-guide-pratique-de-la-8ieme-edition-les-nouvelles-missions-itc

4. Trucs et Astuces pour accélérer le jeu - https://www.zakeda.ca/blogs/wargame/le-petit-guide-pratique-de-la-8ieme-edition-trucs-et-astuces-pour-accelerer-le-jeu

5. Les tournois Competitifs - https://www.zakeda.ca/blogs/wargame/le-petit-guide-pratique-de-la-8ieme-edition-apprivoiser-les-tournois-competitifs

 

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire