Le petit guide pratique de la 8ieme édition… Trucs et astuces pour accélérer le jeu

Le petit guide pratique de la 8ieme édition… Trucs et astuces pour accélérer le jeu

Bonjour à tous,

Voici le quatrième article du petit guide pratique de la 8ieme édition. 

Si vous n'avez pas lu l'article précédent, il est disponible ici

Aujourd’hui, quelques trucs et astuces pour accélérer votre jeu.  Ces techniques vous seront utile pour accélérer vos parties et surtout pour le format compétitif où les rounds sont limités à 2h30.   De manière générale, le format est 2000 points avec énormément de re-rolls et d'interuptions d’actions possibles, il est plutôt difficile de se rendre au 6ieme round… on entendra souvent la notion de « slow play ».  Attention, le « slow play » intentionnel est généralement mal vu et peut avoir des conséquences sur vos résultats, nous parlerons de techniques pour jouer plus rapidement et efficacement.

Si on fait un peu de mathématiques:

  1. Un match 2h30 = 150 minutes
  2. Ceci donne 75 minutes pour chaque joueur
  3. Si une partie dure 6 tours cela veut dire que chaque joueur à 12.5 minutes par tour!

Donc chaque seconde compte, utilisez votre temps efficacement!

Trucs et astuces pour accélérer votre jeu :

Préparation avant match

  1. Maitriser les règles de bases et les règles spéciales.  Le but final est de ne pas à avoir à ouvrir un seul livre de règles durant la partie
  2. Se tenir à jour des FAQ et erratas.  Nous sommes dans un environnement dynamique ou les règles changent assez fréquemment.  Le but ici est de bien connaitre votre codex et vos FAQs et ne pas avoir à chercher un FAQ sur l’internet en cours de partie
  3. Préparer d’avance des scénarios de déploiement. Préparez le positionnement des unités à l’avance en fonction des 6 type de déploiement. Sachez comment votre armée doit être déployée pour être la plus efficace.
  4. Maitriser sa propre armée.  Jouer la même armée plusieurs fois, connaitre ses unités et leurs habilités et encore une fois, ne pas à avoir à ouvrir son codex
  5. Vous avez une armée de 450 modèles?  Réviser la car vous n’arriverez jamais à terminer un match, même en speed play. 
  6. Avoir une feuille d’armée imprimée sur papier.  Ne pas utiliser de format électronique, ceci ralenti le jeu et créer des distractions inutiles.  Annoter sa feuille d’armée.  Inscrire directement sur sa feuille d’armée Les strategies ou items à ne pas oublier
  7. Créer une feuille de résumé pour les stratagemes, habilités spéciales et pouvoirs psychiques.  Faites vous une feuille référence ou toute l’information requise tient sur une page.  Le but est de tout avoir sur cette feuille et ne pas à avoir à ouvrir un livre ou cherche dans un tas de cartes pour savoir ce que vous pouvez faire.

Phase de déploiement

  1. Utilisez un chariot de transport et sortez tous vos modèles avant la partie. Vous n’aurez pas à chercher et/ou à sortir les modèles délicatement.  Les chariots sont très utiles car ils vous donnent un espace qui vous appartient pour stocker vos modèles et autres items.  Canadian Tire en a un bon, le olympia Folding Service cart, achetez le en rabais. 
  2. Deploiement rapide.  Au lieu d’attendre que votre unité soit complètement placée avant que votre adversaire déploie : Indiquez à votre adversaire vous déployer quelle unité à quel endroit et laissez le déployer sa prochaine unité en même temps que vous.  Essayer de ne pas attendre après l’autre pour commencer un déploiement  Si vous devez faire des déploiements précis, utilisez un template de mouvement prémesuré, ceci accélère la mesure de distance

Phase de mouvement

  1. Gagner du temps lors de la phase de mouvement en demandant à votre adversaire de vous aider avec les mouvements
  2. Pour les gros blobs, mesurer seulement la ligne de front, et ensuite bouger le reste sans mesure
  3. Utilisez un template de mouvement prémesuré, ceci accélère la mesure de distance.  Bits of war est un bon exemple, ils ont des modèles disponibles pour votre faction 

    Phase Psychique

    1. Inscrivez à l’avance vos sorts sur une feuille de résumé ou fiez vous a votre liste imprimée battlescribe. Aucune ouverture de livre!

    Phase de Tir et phase d’assault:

    1. Lorsque vous retirez des unités détruites, replacez-les directement sur votre chariot de transport pour la prochaine partie
    2. Beaucoup de tirs? Faite des paquets de 10 ou 20 dés de différentes couleurs , besoin de 50 tirs?  Utilisez 2 tas de dés + 10 dés.  N’oubliez pas de refaire vos paquets de dés dès que vous en aurez la chance.
    3. Utilisez des dés de couleur différentes pour tirer en même temps différentes armes d’une même unité (exemple de 8 dés, 3 couleurs différentes : 3 Lascannon, 4 heavy bolter shots, 1 Bolter)
    4. Ne perdez pas de temps à rouler pour rien.  Vous avez 20 Khorne berzerkers contre 5 scouts?  Enlever les scouts et passez à autre chose. 
    5. Vous avez vraiment beaucoup beaucoup de jets de dés a faire?  Du genre 100+ dés, utilisez l'application Assault Dice.  C'est une application officielle, autorisée par Games Workshop au cout de 1.50$.   Ceci est probablement la seule application qui sera accepté par votre adversaire ou votre organisateur de tournoi, assurez vous d'avoir son approbation avant de l'utiliser.   Contrairement à d'autres types d'applications, ceci n'est pas un random number generator, mais il contient un engin physique de simulation de dés. 

           

    Phase de morale

    1. Utiliser un dé pour chaque unité affectée pour rapidement savoir quel jet à lancer pour quelle unité

       



      Petit rappel de notre prochain tournoi compétitif "Broken Heart 2" qui aura lieu le 17 février, venez jouer avec une gang de passionnés! Tout les détails sont disponibles ici: https://www.facebook.com/events/305145713339841/?ti=icl


      Au plaisir de jouer avec vous!

      William

       

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      Le petit guide de la 8ieme édition:

      1. Introduction à la 8ieme édition: Regles de bases - https://www.zakeda.ca/blogs/wargame/le-petit-guide-pratique-de-la-8ieme-edition

      2. Introduction à la 8ieme édition: La suite - https://www.zakeda.ca/blogs/wargame/le-petit-guide-pratique-de-la-8ieme-edition-la-suite

      3. Les missions "ITC Champion Missions" - https://www.zakeda.ca/blogs/wargame/le-petit-guide-pratique-de-la-8ieme-edition-les-nouvelles-missions-itc

      4. Trucs et Astuces pour accélérer le jeu - https://www.zakeda.ca/blogs/wargame/le-petit-guide-pratique-de-la-8ieme-edition-trucs-et-astuces-pour-accelerer-le-jeu

      5. Les tournois Competitifs - https://www.zakeda.ca/blogs/wargame/le-petit-guide-pratique-de-la-8ieme-edition-apprivoiser-les-tournois-competitifs

       

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