Tactique et stratégie partie 1

Tactique et stratégie partie 1

Une des questions que je me fais le plus souvent poser est : « Peux-tu m’aider à améliorer tel partie de mon jeu ou cet aspect de ma liste ». Bien que nous jouions pour le plaisir, tous sans exception nous aimons l’excitation d’un coup bien fait, une décision cruciale prise au bon moment, une victoire méritée. Comprendre les subtilités d’une bonne stratégie et appliqué les bonnes tactiques au bon moment sont à la base de ceci.

Voici une série de petit guide qui je le souhaite, vous aideras à atteindre vos objectifs. Apprendre à maitriser ces aspects vous donneras un avantage certain face à vos adversaire.

Tout d’abord, démystifions les termes. Qu’est-ce que la stratégie et pourquoi ce n’est pas la même chose que la tactique. Les deux mots sont souvent utilisés à tort pour des situations semblables. En termes simples, la stratégie est la théorie et la tactique le comment.

La stratégie concerne généralement tout ce qui se passe avant un affrontement mais également vos objectifs durant une partie. Elle inclut : la composition de la liste, la définition de vos objectifs de partie, l’identification de vos cibles prioritaires ainsi que vos objectifs de tours.

Quant à la tactique, c’est le moyen utilisé pour accomplir votre stratégie. « Je dois atteindre l’objectif 3. J’utilise l’unité A pour y aller parce que je vais utiliser l’unité B pour attaquer l’armée adverse ». Elle doit prendre en compte plusieurs variables afin de déterminer le bon moyen afin d’atteindre les objectifs.

En d’autres mots, la stratégie est le macro et la tactique le micro. Un ne va pas sans l’autre. La plupart des joueurs vont exceller dans un aspect mais avoir beaucoup de misère dans l’autre. Vous pouvez avoir fait la meilleure liste possible, identifier les objectifs prioritaires et secondaires à la perfection, si vous ne savez pas comment exécuter votre plan et surtout vous adapter durant une partie, vous allez perdre. L’inverse est également vrai.

Certains livres peuvent vous aider à améliorer ces aspects

  • L’art de la guerre Sun Tzu
  • Précis de l’art de la guerre de Antoine Henri de Jomini
  • L’art de la guerre de Machiavel
  • De la guerre de Von Clausewitz
  • N’importe quel livre sur l’histoire des grandes batailles napoléonienne, de l’antiquité ou du moyen âge

Dans les prochains articles, nous passeront en détail tous ces aspects avec vous en commençant par la création des listes. N'hésitez pas à nous faire des commentaires!

Luc Cohen

Propriétaire du Zakeda et amateur de Wargame depuis 2015

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire