Tactique et Stratégie partie 2

Tactique et Stratégie partie 2

Dans l’article précédent, nous avons vu quel était la différence entre la tactique et la stratégie. Sans revenir dessus, rappelez-vous que la stratégie est la théorie et la tactique est le comment. Nous parlerons aujourd’hui de ce qui est généralement la première étape de tout wargame; la composition de la liste d’armée.

Les détails d’une liste dépendront souvent du jeu auquel vous jouez mais également du format. Une liste pour Warhammer 40K sera complètement différente d’une liste pour Bolt Action. Pas seulement au niveau des unités mais également de l’esprit de la liste. Dans le même sens, une liste de Warhammer 40K faite pour le format ETC sera elle aussi complètement différente d’une liste faite pour le format ITC.

Donc, la première étape est de déterminer quel jeu (si vous ne le savez pas déjà ça va pas bien…) et quel format. Ayant déterminer cela, il vous incombe à ce moment de rechercher et de comprendre les subtilités du format. 

  • Quels sont les objectifs les plus répandu? Tuer des unités, capturer des objectifs, contrôler du terrain?
  • Quel type d’unité je suis le plus à même de voir sur la table?
  • Le type de tables/décors le plus souvent utilisés

Une fois ces réponses trouvées, déterminez ce qui doit composer votre liste.

  • En fonction de mon armée, quel type de liste ais-je accès? Swarm, mastodonte, corps-à-corps, tir, etc.
  • En fonction du format, quel type d’unité ais-je besoin? Rapide, endurante, destructrice, etc.
  • Quel sera mon/mes enclume?
  • Quel sera mon/mes marteau?
  • Quel sera mon/mes joker
  • En fonction du format, quel unité ais-je accès afin d’affronter les unités les plus répandu?
  • Quelle unité puis-je mettre qui n’est pas habituellement vu sans pour autant nuire à ma liste?

Toute ces questions vous aideront à déterminer les options qui sont disponible afin de bâtir votre liste. Votre type de liste est à déterminer en premier. 

  • Swarm : J’ai tellement de modèle sur la table que tu ne pourras jamais passer à travers moi de toute manière.
  • Mastodonte/béhémoth : Peu de modèle mais toutes ou presque sont immunisés ou très peu dérangé par la majorité des armes adverses,
  • Élite : Peu d’unité mais toutes sont généralement très spécialisés et vont exceller dans un domaine précis.
  • Corps-à-corps : La plupart de mes unités seront tournées seront spécialisées en attaque de mêlée
  • Tir : La plupart de mes unités seront spécialisées en attaque à distance
  • Mixte : Ma liste ne se spécialise en rien mais peut effectuer presque tout. Excellente en rien mais mauvaise en rien non plus.

Une liste peut inclure un ou deux types. Plus et votre liste devient une liste mixte. Peu importe votre choix de type de liste, essayez de garder le plus possible le thème. Plus votre liste est spécialisé, plus elle a des chances d’avoir un “counter” mais normalement elle pourra gérer la majorité des autres listes.

Le type d’unités à prioriser dépends principalement du format. Le format inclus des missions à plusieurs objectifs éloignés les uns des autres? Prioriser des unités rapide et endurante. Peu d’objectif? Endurante. Priorise les tueries? Emmenez vos plus gros fusils disponible. Chaque format de jeu priorisera de façon clair un type d’unité disponible dans votre armée. Il en tient qu’à vous de trouver laquelle.

Battlescribe

Dans le meilleur des mondes, votre liste d’armée doit pouvoir gérer un maximum de scénario. Cependant, je préfère que mes unités soit spécialisé en un type de travail bien précis. Trois rôles sont essentiel dans votre construction de liste. Il y en a plus mais nous nous attarderons sur ces trois la. Le marteau, l’enclume et le joker.

Le marteau sera votre ou vos unités qui auront la charge d’éliminer les unités adverse. Ce type d’unité doit pouvoir détruire rapidement un ennemi. Généralement vous voulez que cette unité puisse aller là où vous le souhaitez le plus rapidement possible soit par sa vitesse propre ou par un moyen de d’arriver sur la table à l’endroit que vous le désirez. Donc, vous devez prioriser des unités mobile et avec une bonne force de frappe.

Quant à l’enclume, ce type d’unité sert principalement à retenir votre adversaire là où vous le voulez. Cette unité doit pouvoir endurer un important volume d’attaque ou de dommage sans disparaître de la table. Cette unité est souvent la plus négligée d’une liste mais pourtant elle est essentiel à toute stratégie. Une liste ayant que des marteaux se fera rayer de la carte rapidement.

Le joker. Peu importe votre liste vous aurez généralement un papier à votre roche. Le joker est essentiel lorsque vous rencontrez cette liste. Exemple de Joker: Vous faites une liste axé sur la mêlée dans un jeu ou votre adversaire peut faire un tir de suppression (overwatch) avant votre charge. Généralement, vos unités marteau n’auront pas trop de difficulté à arriver en mêlée contre des listes de mêlée, élite ou mastodonte. Votre kryptonite serait alors une liste à fort volume de tir qui pourrait détruire vos marteau avant contact. Une unité joker dans ce cas serait celle qui pourrait enlevé à l’ennemi une chance de faire un tir de suppression.

L’unité joker doit pouvoir vous apporter un avantage lorsque vous affronter la liste qui vous désavantage sans toutefois vous donner un désavantage face à vos autres adversaire. Elle doit se glisser dans votre stratégie mais ressortir lorsque le moment important arrive.

Voici comment je fais mes généralement mes listes. Si vous vous préparez pour un tournoi, pratiquez votre liste et faite de petit changement à la fois. Ne retournez pas complètement à la planche à dessein à moins que votre liste est un dysfonctionnement visible. Chaque unité doit être là pour une raison.

Une chose très importante à apprendre quand vous montez des listes est de voir les caractéristiques des unités uniquement et de les classer selon leur rôle. De cette façon, peut importe le jeu vous serai à même de vous confectionner des listes adéquates.

Dans le prochain article, nous discuterons de la phase d’avant partie. Ne manquez pas ça!

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire