Tournois Wh40k Compétitifs - Une introduction

Tournois Wh40k Compétitifs - Une introduction

Pour ceux et celles qui veulent avoir plus d’informations concernant le format compétitif, les tournois de warhammer 40k ou ce qu'est le independent tournament circuit (ITC), voici le premier d’une série d’articles traitant sur le sujet.

Dans l’univers de Warhammer 40,000, il n’y a que la guerre!   C’est bien connu!

Il existe plusieurs façons de se faire la guerre à Warhammer 40,000:

  • Entre amis avec ou sans règles strictes
  • En format narratif avec rejouant un scénario venant d’une scène d’un livre ou un scénario de jeu pré-établi
  • En ligue amicale
  • Et finalement en format compétitif ITC.

Je m’appelle William Perron, j’ai commencé à jouer à Wh40k dans les années 1990 et après une longue pause j’ai repris du service il y a environ 2 ans maintenant.  Je suis un fervent des dieux du chaos et des chaos Space Marines.  Mort au faux empereur!  

Je suis l’organisateur du premier tournoi compétitif de wh40k de la saison 2017 ITC de la grande région de Montréal.  Ce tournoi aura lieu le 11 février au Zakeda, situé à Longueuil tout près du pont Jacques-Cartier.  Il s’agit d’un tournoi compétitif de format ITC de 1850 points.  Plus de détails ici:  https://www.facebook.com/events/1283610878364859??ti=ia


D’ailleurs, si vous cherchez un endroit sympathique pour jouer et rencontrer des joueurs sur la Rive Sud de Montréal, la boutique Zakeda offrira une série d’évènements WH40k tout au long de l’année 2017:

  • Evénements Compétitifs ITC (6-7 fois par années)
  • Evénements non-compétitifs comme tournois Friendly et Ligue Escalation
  • Événements Narratifs
  • Il y aura aussi d’autres types d'événements du type Age of Sigmar et Bloodbowl

Je suis très loin d’être un spécialiste ou le meilleur joueur dans le format compétitif mais j’adore jouer à Warhammer 40k et mon but ultime est de vous communiquer cette passion et peut-être même de vous voir bientôt lors d’un prochain tournois près de chez vous.  


Qu'est-ce qu'un tournoi wh40k?

  • Habituellement, il s'agit d'une journée complète de wargaming avec un groupe de 6 à 8 joueurs au total
  • Il y a habituellement 3 matches qui durent environs entre 2h15 et 2h30 chacun.
  • C'est une journée qui commence tôt (8-9h) et qui termine en début de soirée (17-18h)
  • Le dîner est généralement inclus dans le prix d'entrée.
  • Les compositions d'armées y sont assez puissantes mais sont encadrés par des règles qui limitent les cas d'abus extrêmes. (Les règles de compositions et FAQs ITC, on y reviendra plus tard)
  • Il s'agit d'un événement assez compétitif où les joueurs vont créer une armée avec la meilleur composition possible donc moins en fonction de l'histoire (fluff) mais plus en fonction de l'optimisation/efficacité des troupes.  Ceci étant dit, rien n'empêche l'utilisation d'armées plus en ligne avec l'histoire, certaines sont d'ailleurs très performantes sans l'ajout d'alliés.
  • Il est à noter que la même composition d’armée doit être utilisée tout le long d'un même tournoi!   Donc assurez vous d’avoir une armée assez outillée pour se battre contre n’importe quoi.
  • Les tournois utilisent des scénarios de missions légèrement plus complexes que ceux du livre de règles de base (mission primaire, secondaire, tertiaire et déploiement alternatifs).  Ceci a pour but de s'assurer que chaque armée puisse atteindre son plein potentiel et de ne pas favoriser certains types d'armées
    • Les missions sont diversifiés et incluent “Tuer l'ennemi”, capturer les objectifs, capturer la relique et certaines offrent même des variantes de tous ces types.
  • Tous les tournois ont un système de pointage qui déterminent un ou plusieurs vainqueurs.
    • Meilleur Général: en fonction des points accumulés lors des scénarios de jeu
    • Meilleur Hobby: évaluation de la qualité esthétique de l'armée
    • Grand gagnant: celui qui a le meilleur "général" et "hobby"
    • Etc.
  • Les petits tournois utilisent souvent que "Meilleur Général" tandis que les plus gros tournois peuvent avoir multiples catégories de récompenses.
  • Pour la portion peinture, ITC demande un minimum de 3 couleurs sur les modèles.  
  • Pour les modèles, les tournois exigent que les modèles soient le plus représentatif des options/armes que possibles.   Il est possible d’utiliser des substituts, il faut surtout que ce soit clair entre vous et votre organisateur ainsi que votre adversaire.

Qu'est-ce que ITC?

  • ITC est une organisation indépendante, non affiliée à Games Workshop qui a pour but de favoriser et de promouvoir un environnement compétitif pour Warhammer 40k et Age of Sigmar.  Voici leurs principaux services:
    • Ils organisent des tournois majeurs à travers les États Unis (exemple; Las Vegas Open: 500 joueurs s'affronteront!)
    • Ils offrent un cadre de référence normalisé pour la composition des armées. (Format ITC)
    • Ils offrent des clarifications et quelques modifications de règles pour permettre un environnement compétitif le plus sain possible. (ITC FAQ)
    • Similaire à la ligue de poker internationale, ils offrent un système de classification mondiale des joueurs
    • Ils maintiennent aussi des outils pour faciliter l'organisation de tournois et La soumissions des scores vers la ligue. L'application mobile "Best Coast Pairings" en est un bon exemple.

Ligue ITC

  • Les saisons de la ligue ITC débutent le 1er février de chaque année
  • Chaque partie jouée permet aux joueurs d’accumuler des points et de se classifier sur plusieurs échelles :
    • Obtenir un rang par équipe (oui, vous pouvez vous former un dream-team!)
    • Obtenir un rang par faction (Necrons, Eldar, Inquisition, ...)
    • Obtenir un rang régional (pour le Canada, pour les États Unis, ...)
    • Obtenir un rang mondial
  • Chaque joueur accumule des points et obtient un rang et peut se comparer à d’autres joueurs.
  • A la fin de chaque saison, ITC récompense les top 3 de chaque categories
    • Il est donc possible de compétitionner pour le Canada, par équipe, pour la faction, ou contre le reste du monde!
  • Plus de détails: https://www.frontlinegaming.org/community/frontline-gamings-independent-tournament-circuit/itc-2015-rankings/


Frontline gaming et la communauté ITC

  • Frontline Gaming sont les fondateurs de l'ITC
  • Ils sont, avant tout, un magasin situé en Californie et une destination en ligne ou on peut se procurer de la marchandise GW
  • Ils gèrent la communauté ITC; ils s'occupent de faire évoluer le format ITC et le FAQ ITC en organisant des sondages avec les membres de la communauté 4 fois par années.
  • Ils gèrent la ligue ITC et sont responsables des données de la ligue
  • Ils ont plusieurs articles/podcast/webcast à toutes les semaines sur des sujets variés et sur ITC en general.
  • Plus de détails : https://www.frontlinegaming.org/



Règles de composition d'armées

  • ITC a établi une série de critères afin de permettre qu'un environnement compétitif soit possible.  En effet, toutes les unités, formations et détachements de Games Workshop ne sont pas créés égales et,de plus, certaines unités sont carrément trop fortes pour les petits tournois (exemple: exclusion des titans et de certaines unités jugées trop puissantes)
  • Dans les tournois standard, certaines armées sont carrément exclues comme Horus heresy (30k) car elles ont des règles différentes de 40k
  • Le format ITC est quand même assez ouvert, il permet aux organisateurs de tournois (appelés TO) de modifier/adapter la liste des unités permises donc il faut toujours vérifier ce qui est permis avant de vous inscrire à un tournoi
  • Habituellement, ce qui change le plus entre les différents tournois sont le nombre de points de l'événement (typiquement entre 1500 et 2000 points) nombre de détachement permis, la répétition de détachement, limitation de certaines unités (superheavy) ou des sources (Forgeworld)
  • Toujours aller lire les règles de composition d’armée avant de participer à un tournoi!
  • Plus de détails sur la composition d'armées : https://docs.google.com/document/d/16nmBS2KZglu9JaGttpX_9lOYhYO2PQM47N8HvrsAA60/edit?usp=sharing

FAQs

  • Dans un jeu aussi complexe que warhammer 40k, il est de rigueur d'avoir des clarifications sur les règles.  
  • Il existe présentement 2 sources de clarification:
  • Il est à noter qu’en cas de dispute sur les règles, le FAQ ITC est considéré comme source autoritaire.  (Celui-ci étend et a préséance sur le FAQ GW)
  • Le ITC FAQ est très complet et réponds à la plupart des questions litigieuse en tournoi.  Il va aussi jusqu'à modifier certaines règles pour rendre les tournois plus agréables comme, par exemple, réduire l'efficacité de invisibilité et les armes de tir de force D
  • Il est très important pour un joueur de bien lire les FAQ avant un tournoi!
  • Encore une fois, le TO peut modifier le format et changer les règles pour un tournoi. Les détails des modifications se retrouveront sur le site du tournoi.

 

Categories de tournois

  • Dans le format ITC Il existe plusieurs catégories de tournois.
    • Tournois locaux (RTT) : entre 6-27 joueurs, typiquement 3 parties, une journée
    • Grand Tournois (GT):  entre 28-57 joueurs, typiquement 5-6 parties, deux jours
    • Evénement majeur (Major) : 58 joueurs et plus, deux jours ou plus.
  • Le calcul du rang de la ligue se calcule en fonction de la participation du joueur aux différents tournois de sa région (RTT) et aux tournois plus gros.
  • Pour le calcul du Rang Global : additions des 5 meilleurs parties des catégories suivantes :
    • Jusqu'à 3 RTT
    • Jusqu'à 4 GT
    • Jusqu'à 5 Major
  • Dans le cas du calcul de faction, jusqu'à 4 RTT est compté dans le total.
  • Tout ceci est légèrement compliqué et n'est pas super important quand on débute. Ces données sont gérés automatiquement lors de la soumission des résultats vers ITC
  • Pour plus détails : https://www.frontlinegaming.org/community/frontline-gamings-independent-tournament-circuit/



L’experience “Hobby Total”

L’univers compétitif est passionnant car il offre ce que j’appelle une expérience de hobby total:

  1. Le design des listes d’armées doit être impeccable et adaptés au format joué.  
  2. On doit jouer avec les vrais modèles (ou le plus près possible, pas de Lego!)
  3. La peinture doit être présente.  Le niveau de finition peut varier d’un joueur à l’autre.
  4. Les tables de tournois sont habituellement bien fournies en décors.  Ce qui, combinés aux figurines, donne comme résultat un niveau d'esthétique assez élevé à nos champs de batailles.
  5. La partie se joue entre deux personnes qui, habituellement, maitrisent bien leurs armées et leurs stratégies
  6. Pendant le tournois, il faut savoir s’adapter car la stratégie initiale résiste rarement au choc du contact avec l’ennemi
  7. Après le tournois, il faut revoir sa liste, ajuster les modèles si requis et recommencer au point 1

A qui s'adresse le mode compétitif?

  • A tout ceux qui ont la piqûre de Warhammer 40k
  • A ceux qui veulent faire face à des armées variées
  • A ceux qui veulent relever un défi de hobby (J’ai 30 modèles à finir pour le tournois de la semaine prochaine!)
  • A ceux qui veulent un défi de tactique (Est-ce que j’ai une super liste capable de tout gagner?)
  • Ceux qui veulent rencontrer de nouvelles personnes avec la même piqûre qu'eux.
  • A ceux qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu mais qui veulent se payer une pleine journée de wargaming.  (Ceci est souvent mon cas)
  • Il n’y a aucun prérequis, ni d’ancienneté requise, n’importe qui peut participer

Votre premier tournois

  • Soyons assez clair: Cela reste un événement compétitif, votre premier tournois sera probablement un échec.
  • Je me rappelle de mon premier tournois, j’ai perdu mes 3 match et je me suis fait “tablé” deux fois en une journée!
  • Vous *devez* absolument aborder votre premier tournois comme une façon d’apprendre et d’en tirer des leçons
  • Vous serez entourés de plusieurs joueurs avec beaucoup d'expérience, la plupart d’entre eux seront très accueillants et vous aideront à parfaire vos stratégies et vos armées
  • Considérez les comme des coachs en début de carrière, il vous sera possible de les battres et de prendre votre revanche plus tard!  ;)
  • Faites attention à votre temps de jeu!  En format compétitif, il faut essayer de compléter une partie en 2h15 environs.  Très difficile à faire quand on joue des armées de 1850 points avec un paquet d’unités gratuites.   Il arrivera probablement souvent que les parties ne termineront pas normalement.


Pour terminer ce premier article, la chose la plus importante que j’aimerais mentionner est ceci:  


N’oubliez pas d’avoir du plaisir!


Le mode compétitif est un défi de hobby, de tactique et … de chance.   Au final, vous ne serez qu’en contrôle de vous et de votre expérience.   Donc même si vous êtes en train d’en manger toute une, essayez d’en rire, d’avoir du plaisir et de prendre des notes… Il n’y a rien de mal à perdre une bataille.  



Au plaisir de vous croiser bientôt dans un événement près de chez vous!


William

1 commentaire

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Xavier Kapusta

Xavier Kapusta

Bonjour William,

C’est un article super intéressant, serait-il possible d’avoir de l’information sur les différents scénarios ITC, pour savoir comment ça se déroule ou encore me parrainer dans le milieu plus « compétitif » en jouant tout simplement des parties « amicales » avec ces dit scénarios?

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